ACRST 2018

English

Bienvenue

L’Association canadienne de recherche en santé au travail et le School of Population and Public Health à l’Université de Colombie-Britannique sont ravis d’accueillir conjointement la conférence ACRST, la plus importante réunion canadienne portant sur la recherche touchant la santé au travail. Le conférence est commanditée principalement par WorkSafeBC. La liste complète des commanditaires est disponible sur ce site internet.

Depuis sa création en 2001, Les conférences de l’ACRST ont réuni des scientifiques, des étudiants, des intervenants en santé et sécurité du travail, des épidémiologistes, des cliniciens et des décideurs à tous les deux ans. Les réunions de l’ACRST sont multidisciplinaires et cherchent à combler d’importantes lacunes dans la recherche en santé au travail en promouvant l’échange de connaissances, les partenariats de recherche et le transfert de la recherche vers la prévention et la gestion des accidents et des maladies reliés au travail.

La conférence 2018 est la 10ème réunion biennale. Lorsque nous contemplons les réunions passées et les deux dernières décennies, nous réalisons à quel point la conférence ACRST a grandi pour inclure des perspectives de recherches diverses et multidisciplinaires, tout en mettant l’emphase sur le soutien et le mentorat de la prochaine génération de chercheurs et chercheuses et l’engagement avec la communauté en travail et en santé. Cette conférence est une opportunité pour réfléchir sur ce qui a été accompli mais également pour identifier les domaines de recherche et de pratique sur lesquels nous devrons nous pencher pour améliorer la santé des travailleurs et travailleuses au Canada.

Les modalités du travail sont de plus en plus complexes et nous faisons face à des risques émergents. Le travail valorisant, équitablement rémunéré et sécuritaire est bon pour la santé. Dans le contexte d’un monde de travail en changement, nous notons une hausse des inégalités entre travailleurs et travailleuses les plus et moins favorisés. À ces fins, un thème sous-jacent de la conférence porte sur les travailleurs et travailleuses en situation de vulnérabilité et sur ceux qui proviennent de populations historiquement défavorisées et marginalisées, tels que les travailleurs et travailleuses autochtones.

ACRST 2018 invite toutes recherches et perspectives sur la santé au travail. Nous attendons avec impatience l’opportunité pour un dialogue stimulant et excitant alors que nous avançons vers notre objectif collectif d’améliorer la santé des travailleurs et travailleuses au Canada.

Dr. Christopher McLeod Dr. Stephanie Premji
Professeur associé Professeure adjointe
School of Population and Public Health School of Labour Studies
L’Université de Colombie-Britannique Université McMaster

Nous aimerions reconnaître que le territoire sur lequel nous nous réunirons pour ACRST 2018 est le territoire non cédé du Peuple Salish de la côte, incluant les territoires des nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), Stó:lō et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh).